Cuisine

Manger est avant tout un acte convivial et de plaisir, même si l'on prend de moins en moins le temps de cuisiner et de déguster. Nos choix et habitudes alimentaires ont des impacts sociaux, écologiques et sur notre santé. Avec un peu de pratique, tout le monde est capable de prendre plaisir à cuisiner, de découvrir de nouvelles saveurs et de déguster des repas simples et originaux, tout en limitant les impacts négatifs. Utiliser des produits frais de saison, de préférence locaux et biologiques, donner une place plus importante aux protéines végétales, accommoder les restes et cuisiner les fanes de légumes (rien ne se perd tout se transforme !) sont autant de manière d'y parvenir.


Quelques activités proposées :

  • Cuisiner les fanes - rien ne se perd, tout ce transforme ! (1 journée)
Mettre à profit les « déchets de cuisine » ou autres épluchures, telles que fanes de navets ou feuilles de bettes, afin de réaliser des recettes savoureuses et économiques ! Petit atelier cuisine suivi d'un repas partagé pour déguster les mets préparés. 

  • Tofu et okara (1 journée)
Un atelier pour apprendre à faire soi-même son tofu. Nous réaliserons aussi des recettes à base de tofu maison et d'okara (pulpe de soja obtenue lors de la fabrication du lait de soja). Nous dégusterons les mets préparés autour d'un repas convivial. Chacun pourra repartir avec des recettes. Atelier 100% végétarien. 

Prochain atelier prévu à Joué lès Tours, le samedi 15 mars 2014, de 10h à 16h
Pour s'inscrire, contacter directement la Maison de l'environnement : 
6 rue de Verdun - 37300 Joué lès Tours 
02 47 73 80 43