Lombricompostage

Le lombricompostage permet de recycler les déchets de cuisine, par l’action de vers spécialisés dans la décomposition de la matière. Sans odeur, il prend peu de place et peut se pratiquer en intérieur.  Il est donc particulièrement intéressant pour les personnes vivant en appartement ou n’ayant pas de jardin.



Pour en savoir plus :



Quelques-unes des activités proposées :
  •  Atelier scolaire  sur une journée (formule adaptable en accueil de loisirs) :
La matinée est axée sur la découverte du compostage et du lombricompostage, à travers l’observation et l’échange, mais également via divers ateliers et jeux. L’après midi est davantage consacré à la construction d’un lombricomposteur. En fin de séance la classe conserve le lombricomposteur, les enfants sont chargés de s’en occuper et de poursuivre les observations.

  • Atelier formation adulte ½ journée :
Comment réduire ses déchets de cuisine en élevant des vers ! Atelier pratique qui permettra aux participants de fabriquer un lombricomposteur, à partir de matériel simple, ainsi que de glaner des informations pratiques concernant l’élevage des vers !

  • Accompagnement à la mise en place d’un lombricomposteur collectif (associations, collectivités…)  une journée et demi :
Plus qu’une formation, il s’agit d’accompagner les participants à se questionner sur les pratiques collectives : repas collectifs, production  et gestion des déchets, fournitures et produits consommés, gaspillage… La finalité étant de mettre en place des actions concrètes, comme la construction d’un lombricomposteur ou encore la définition d’une nouvelle organisation.

  • Stand d’information grand public, une journée minimum :
Présentation du lombricompostage adaptée aux évènementiels : Comment composter ses déchets quand on habite un appartement ou que le jardin est trop petit pour y installer un composteur ?  Quelle quantité de déchets peut-on recycler ? Comment récolter et utiliser l’engrais produit ? Conseils pratiques pour fabriquer soi-même un lombricomposteur.